4 mai 2012

Inch Allah...


Merci encore une fois à Livraddict et aux éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir ce livre. « Confidences à Allah » fait partie de ces livres qui ne peuvent pas laisser indifférent, que ce soit de manière positive ou négative.


 
Déjà par son sujet : la vie d’une bergère, sa relation à Allah, sa manière de voir la vie. En une centaine de page, on suit ses pensées. Du coup, j’ai eu l’impression d’être une petite conscience invisible et muette, qui pouvait se faire une opinion depuis l’intérieur.

Ensuite par le style : très cru et qui va droit au but. J’ai presque été choquée par certains propos. Et après avoir laissé reposer le livre quelques jours avant d’écrire, j’ai de la peine à imaginer comment ce livre aurait pu être écrit autrement. Ce style, si cash, c’est justement ce qui apporte la touche de plus au récit.

A travers cette jeune fille, j’ai pu ressentir l’envie de s’en sortir, que tout un chacun peut ressentir un jour ou l’autre. L’envie de s’ouvrir au monde, de sortir de la propagande religieuse qui peut créer de si gros problème quand tout est pris au pied de la lettre.

J’ai beaucoup apprécié la relation que cette jeune femme entretien avec Allah, ces réflexions autour de la religion, de sa manière personnelle de l’exercer, de son amour pour ce Dieu, en comparaison avec les imams. De sa manière de ce sentir salie ou non par ce qu’elle fait. Une religion qui ne l’empêche pas de vivre mais au contraire, qui lui donne des principes.

A travers ce langage cru, il y a une énorme sensibilité qui ressort et dont il ne faut pas passer à côté. Un récit vraiment touchant, qu’il faut découvrir. En même temps, il se lit très rapidement, il n’y a donc pas d’excuse pour passer à côté.

2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour l'info sur la question des challenges ! J'ai réouvert les commentaires... le tien sera validé comme posté au bon endroit (et bon, d'ailleurs, chut.... )

    Pour la deuxiéme questions, regarde simplement les articles 2011 et ceux 2012...

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Un article correspondant à mon avis.
    C'est juste ce que tu dis sur le style;le langage correspond à ce qu'elle vit,aussi ,qui assez rude!!!!
    Un livre poignant que je suis fière d'avoir lu.
    ça ne laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer