29 décembre 2011

et la psychanalyse fut

Après un dessin animé, j'avais envie de me faire une autre toile (hahaha le gag, vu que c'était "le tableau". Oui il faut rire pour me tenir compagnie!). Du coup, en regardant les horaires, Madame Knightley et monsieur Mortensen pointèrent le bout de leur nez. Ainsi que la moitié des profs de mon école...




Madame Spielhein s'en va consulter Jung pour un problème d'hystérie, qui va lui même contacter Freud pour lui faire part de ses théories concernant la psychanalyse. Effet boule de neige, tout le monde est content, tout le monde se fâche.
Ce qui m'a attiré la dedans? Les acteurs. Parce que l'histoire de la psycho, je l'ai assez vu en cours, ça m'a suffit. Et rien que pour cela, j'ai bien choisi. Keira Knightly joue à la perfection une hystérique, s'en est presque effrayant!! Et presque dommage que les crises ne durent pas plus longtemps... Viggo Mortensen en Freud, juste génal, même s'il a toujours un cigare dans la bouche. Ca le change beuacoup du seigneur des anneaux, et c'est pas plus mal!! Je ne connaissais pas du tout Michael Fassbender, mais il campe un Jung du tonnerre. Et mention spécial à Vincent Cassel, jouant un autre psy complètement taré qui pousse le premier psy au vice. Juste magnifique.
Et le film en soi? Et bien j'ai quand même passé un bon moment. Oui c'est sûrement romancé, mais le côté réel des personnages est bien rendu je trouve, les doutes de Jung sont bien mis en avant. Bon malheureusement, ça tourne un peu trop autour de la relation Jung-Spielhein... Et Freud est un peu laissé de côté, ce qui est quand même un poil dommage.
Après, peut-être que les grands psychologues vont crier au scandale, mais j'ai bien aimé :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire