18 novembre 2011

Des yeux et des billes

Kik organise une semaine sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Chaque jour, une lecture commune en rapport. N'étant pas sure de pouvoir tout lire, je me suis inscrite pour la LC concernant "Coraline", dont j'avais entendu parler suite à la sortie du film et que je n'ai toujours pas regardé. Mais je ne désespère pas de le faire un jour vu qu'il est dans ma dvdthèque.


Roman jeunesse, j'ai quand même de la peine à m'imaginer un enfant lire ça. L'histoire m'a entrainée, mais elle m'a tout de même quelque peu effrayée par moment : les mains tel des griffes de la mère, les âmes, le défi... J'ai quand même trouvé ça assez flippant. Les rats, j'aime pas ça, j'ai des problèmes avec les yeux alors autant dire que certains passages... BOUAAAAAH j'avais envie de les sauter.
Mais le style est prenant, les thématiques intéressantes en effet pour les enfants : peut-on avoir tout ce que l'on veut? Pourquoi nos parents sont-ils comme ça? Est-ce que ça peut valoir la peine de les changer? Pas énormément abordé, mais esquisser pour que les enfants puissent se poser des questions, ou demander au grand d'en discuter.
Par rapport à la semaine Alice, j'ai eu certains flash du récit que je trouvais quand même assez gros : le passage dans un autre monde à travers un tunnel, la méchante sorcière transformée en méchante maman, le jaberwokie à affronter se transforme en quelque chose que je ne dirais pas pour ne pas gacher la fin, mais il y a quand même de grosse différence. Cependant, mettre ce lire dans cette semaine m'a quand même permis de voir ce livre sous un autre jour qu'une simple histoire pour enfant. La réécriture d'un récit peut paraître aisée, mais réussir à faire du nouveau avec du vieux n'est pas toujours simple. De ce côté là, je trouve que "Coraline" est un bon exemple de réussite. D'ailleurs, on n'y pense pas forcément, à Alice, au départ.
Bon, des nouvelles quand j'aurais vu le film et que je pourrais les comparer :)
Et merci Kik pour cette LC!

D'autres avis : Tsuki, Flo_boss, Liyah, zazou8888, Luna, Platinegirl, Marmotte,

5 commentaires:

  1. C'est vrai que personnellement je n'avais jamais fait le rapport avec Alice avant cette année !
    Je ne suis pas fan de cette lecture, ce monde me dérange...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, j'ai aussi eu du mal avec les rats ! Mais j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma petite pomm, première incursion dans ton blog j'espère que tu ne m'en voudras pas! :p

    Moi aussi j'ai totalement flippé avec certains détails... Et si tu n'aimes pas les yeux bizarres, tu vas être servie avec le film. Mais je te laisse le plaisir terrible de l'horrible découverte! :p

    Pour ce qui est du lien avec Alice, je ne l'aurais certainement pas fait si on avait pas abordé le sujet sur le forum... Perso j'ai lu l'original d'Alice aux pays des merveilles et je ne vois pas tellement de parallèle...

    En tout cas soulagée d'avoir refermé le livre comme Coraline d'avoir refermé le puits je suppose!

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus, je n'aime pas trop les rats mais je n'ai pas eu peur ! ^_^
    (et je n'avais pas fait le rapport avec Alice avant la LC !)

    RépondreSupprimer
  5. De rien Pomm !
    Merci pour cette critique. Je suis d'accord avec toi, sur la réussite de cette réécriture d'Alice au Pays des merveilles. C'est différent tout en ayant un petit quelque chose de pareil.
    Je mets les liens à jour sur Livraddict.

    RépondreSupprimer