1 décembre 2011

Décidement, c'est la guerre...

Voilà encore une belle découverte faite grâce au challenge "un mot des titres". Et qui m'a, du même coup, permis de diminuer ma PAL d'un petit livre :)


Encore une fois, un livre oublié. Un livre que j'aurais dû lire bien avant. J'avais plusieurs livres "secret" dans ma bibliothèque, mais il fallait que je choisisse rapidement, et c'est sur celui-ci que je suis tombée. Dès les premiers mots, j'ai été envoutée par le style : simple, percutant, des petits chapitres mis sous un grand selon le moment du récit.
Je ne m'attendais pas du tout à un récit se déroulant durant la deuxième guerre mondiale. Depuis le temps qu'il trainait, j'avais complètement zappé le résumé, et je ne l'ai pas relu avant la lecture. Le récit d'un enfant né après la guerre, qui apprend la vie de ses parents durant la guerre. LE secret de leur vie.
Comment ne pas être touchée par cette histoire? Par ces enfants de la guerre? Déporté, mort trop tôt, et dont il ne reste que des photos? Ce récit m'a touché. Je ne peux que vous le conseiller, par son côté coup de point et par sa "courtitude". En une heure, il est dévoré. Une phrase m'a marqué :

Un "m" pour un "n", un "t" pour un "g", deux infimes modifications.
Mais "aime" avait recouvert "haine",
dépossédé du "j'ai" j'obéissais désormais à l'impératif "tais"

Cette phrase peut à elle seule résumer tout le livre. Je ne sais pas pourquoi je suis toujours attirée par les récits se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale... En plus que celui-ci est autobiographique! J'avais vaguement entendu parler du film à sa sortie, mais je crois que s'il passe sous ma main, je ne saurais pas y résister. En tout cas, encore une bonne découverte, et vivement le prochain mot!

6 commentaires:

  1. on a partagé le même secret ! j'ai beaucoup aimé cette lecture

    RépondreSupprimer
  2. Un roman extraordinaire. Il fait partie des livres qui m'ont le plus touchée. Je travaille dessus avec mes élèves.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a plusieurs années et je m'en rappelle encore très bien. Je n'ai pas vu le film.

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe roman c'est vrai.
    Je l'ai également lu pour le challenge de Calypso et j'en ressors aussi émue que toi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également choisi ce roman pour le challenge de Calypso et il m'a extrémement bouleversé, un de mes livre favori...

    RépondreSupprimer
  6. Comme beaucoup d'autres, j'avais choisi moi aussi ce roman pour la session "secret" d'Un mot des titres : il semble faire l'unanimité, j'ai été très touchée par ce récit, tout comme toi.

    RépondreSupprimer